Nos ateliers

Nos ateliers

Issus d’une recherche universitaire, nous proposons différents ateliers de créativité pour leur pouvoir émancipateur ; celui de décoincer notre rapport à la création, d’affaiblir les normes et de faire entrer chacun.e dans une légitimité à inventer.

Ces expérimentations créatives sont dites « sous influence brute » : elles sont inspirées d’histoires, de pratiques et d’œuvres brutes. Par la découverte de pépites de la région ou de l’autre bout du monde, elles réveillent les auteur.es brut.es en nous.

Nous travaillons dans l’espace public ainsi qu’avec les publics de ces institutions :

  • Détenu.e.s, centre pénitentiaire de x
  • Patient.e.s d’hôpitaux, …
  • Élèves d’institutions scolaires, …
  • Employé.e.s de municipalités …
  • Salarié.e.s d’entreprises, …

Adresse à cet.te inconnu.e
Atelier d’écriture inspiré par Gaston Chaissac, un artiste qui relevait des adresses au hasard, sur des sacs postaux, et écrivait chaque jour à des personnes, sans les connaître. A sa manière, il s’agit d’expérimenter l’écriture pour n’importe qui, à la cantonade.

© Fond Chaissac

Cabanes 

À la fois la cellule de prison, lieu du chez-soi imaginaire et les anarchitectures présentes dans l’art brut. Cet atelier propose une collaboration entre des détenu.e.s, afin de réaliser des plans de cabanes autonomes en ville, et des élèves de classes de primaire pour la réalisation en modèles réduits.

©Deidi Von Schaewen

Sacrés Tunnels

Inspiré du plafond de l’église St léger de Cheylade dans le Cantal, constitué de plus de 1300 caissons peints de formes géométriques, de plantes ou d’animaux. Cet atelier propose aux passant.e.s, élèves et patient.e.s d’hôpitaux psychiatriques de produire des supports ornés qui se retrouveront sur les plafonds de tunnels piétons en ville. 

©Calamity Jane

Nous réalisons également des ateliers sur mesure, selon les lieux, les publics et les attentes des clients (œuvre collective monumentale, recueils individuels, exposition itinérante, etc.)